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Les grandes lignes de la pédagogie

Maria Montessori voit dans le développement de l’enfant une succession de «périodes sensibles». Ce sont des phases de durée limitée durant lesquelles l’enfant est particulièrement réceptif au développement de certaines aptitudes intellectuelles et motrices. La tâche de l’éducation consiste à utiliser ces «périodes sensibles» et à offrir à l’enfant des possibilités de parvenir à une grande concentration (polarisation de l’attention).

Les principes de la pédagogie Montessori se reflètent surtout dans le travail librement choisi:

1. L’environnement préparé

Pour que l’enfant puisse se développer, son environnement doit être adapté car le développement s’accomplit toujours en interaction avec l’entourage. L’adulte aide l’enfant en ajustant l’environnement à ses besoins.

Concrètement, cela signifie que le local a été équipé au préalable de tout le matériel de travail nécessaire. Il est aménagé de telle manière que les enfants se repèrent et se sentent à l’aise et en sécurité.

Quelques points importants:

  • Le local est clairement structuré et équipé de matériel de travail didactique approprié. Toutes les choses ont leur place.
  • Le matériel est disposé de manière à inviter l’enfant à s’en servir librement pour son travail.
  • Le matériel est directement accessible aux enfants.
  • Le local permet aux enfants de se mouvoir et de se déplacer librement.

2. Le libre choix du travail

Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent utiliser pour travailler parmi l’éventail qui leur est proposé. La condition préalable, c’est que l’environnement soit préparé à cet effet. C’est l’enfant qui décide ce qu’il va faire, où, avec qui ; c’est lui qui détermine la durée de son activité.

Ceci aide les enfants à trouver le calme et la concentration – sans intervention de la part des adultes.

En choisissant librement son travail, l’enfant peut suivre son « plan intérieur » car les enfants ne veulent pas apprendre n’importe quoi mais quelque chose de précis, à un moment précis. Le fait de choisir librement son travail encourage la confiance en soi de l’enfant et son aptitude à surmonter les difficultés.

3. Le matériel didactique

Le matériel mis à disposition permet à l’enfant d’apprendre dans différents domaines de manière autonome. Chaque élément met en valeur une qualité particulière ; les difficultés sont présentes isolément, ce qui aide l’enfant à structurer clairement son apprentissage. Le matériel offre aussi à l’enfant la possibilité de vérifier et de corriger lui-même ce qu’il a fait. L’enfant est ainsi autonome par rapport aux approbations ou aux rectifications des adultes.

4. Concentration – Polarisation de l’attention

Pour Maria Montessori, la concentration est une condition essentielle au bon développement intellectuel et moteur de l’enfant. Elle s’exprime par le fait que l’enfant se livre spontanément, de manière répétée, à une activité. Les enfants s’immergent dans une activité tandis que toutes les autres impressions disparaissent à l’arrière-plan.

5. Les éducatrices

Les éducatrices font partie de l’environnement préparé. Elles observent l’enfant et sont là pour l’aider. Le mot d’un enfant qui disait à Maria Montessori «Aide-moi à faire seul» exprime très bien ce principe essentiel.

L’éducatrice est prête à fournir à l’enfant l’aide dont il a besoin et à lui proposer du matériel. En même temps, elle doit être capable de se mettre en retrait au bon moment pour laisser l’enfant progresser par lui-même.